Accueil.Présentation.Prestations.Projets.Contact.
Recherche Etudes Développement Ingénierie Conseil
©2014 - AirREDIC

Sondes anémoclinométriques multitrous

Développement de systèmes de mesure complets et étalonnage

 

L’équipe d’AirREDIC dispose d’une expérience de près de 20 ans dans le développement de sondes de pression et température, dont plus de 15 ans dans le domaine des sondes anémoclinométriques multitrous.

 

AirREDIC propose une gamme de prestations complète, allant du développement de sondes (ou peignes de sondes) spécifiques à l’étalonnage dynamique en conditions d’essais, incluant également le développement de logiciels de traitement des mesures ou de pilotage d’essais automatisés (déplacement, acquisition et traitement).

 

 

 

 

 

 

 

 

Développement de sondes spécifiques :

 

AirREDIC réalise l’étude complète de sondes (ou de peignes de sondes) spécifiques en fonction de vos besoins (sondes de pression et température totales, sondes de pression multitrous (5 trous ou omnidirectionnellles, coniques ou sphériques, avec mesure de température, etc...), en prenant en compte les différents phénomènes (échanges aérothermiques, interaction avec le support, les sondes voisines ou  l’environnement expérimental, ...).

Un calcul numérique optimisé (assurant une précision de l’ordre de celle obtenue avec un système expérimental standard) permet de déterminer la géométrie la plus adaptée et d’accroître les performances de la sonde et des programmes de traitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Étalonnage dynamique :

 

AirREDIC propose également des prestations d’étalonnage en pression, vitesse et température de sondes existantes, quelle que soit leur origine ou leur géométrie (selon dimensions des sondes, nous consulter).

 

AirREDIC dispose de son propre banc d’étalonnage multi-axes motorisé et automatisé (précision < 0.2° sur les angles d’incidence et dérapage), d’une chaîne de mesure complète (en pression et température), ainsi que d’une soufflerie adaptée à ce type de prestations (vitesse max. > 100 m/s selon les dimensions de la sonde à tester). Dans le cas de besoins spécifiques (vitesses supérieures, température élevées, ...), des partenaires d’AirREDIC mettent à sa disposition des moyens d’essais correspondant à ces spécifications (Mach compris entre 0.1 et 1.5, température jusqu’à 600°C, voire supérieurs...).

 

 

 

 

 

 

Des partenaires d’AirREDIC, spécialisés en micromécanique et instrumentation aéronautique, assurent ensuite la fabrication de la sonde (ou du peigne de sondes). Celle-ci est ensuite testée par AirREDIC puis étalonnée.

Traitement des mesures :

 

AirREDIC a développé un logiciel de traitement des mesures qui, grâce à des procédures d’interpolation optimisées, basées sur l’évolution physique des coefficients de pression, permet d’étendre le domaine de mesure d’une sonde multitrous (5 trous ou omnidirectionnellle) tant en améliorant la précision des résultats.

Ainsi, pour une sonde à 5 trous, le domaine de mesure est étendu à +/- 60° avec une précision < 1° sur les angles et < 1% sur la vitesse, quel que soit l'angle de mesure (voire < 0.5° et < 0.5% en fonction de la précision des capteurs utilisés et de la définition du maillage d’étalonnage).

Ce logiciel est fourni :

- soit sous la forme d’un programme exécutable autonome (ou d’une DLL);

- soit sous la forme d’une interface graphique utilisateur, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention sur site :

 

AirREDIC réalise également des mesures sur site à l’aide de son propre système de mesure par sonde 5 trous.

Pour toute étude spécifique, nous consulter : Contact AirREDIC