Accueil.Présentation.Prestations.Projets.Contact.
Recherche Etudes Développement Ingénierie Conseil
©2014 - AirREDIC

Moyens de simulation numérique :

 

En fonction de vos besoins et de la nature de votre projet, AirREDIC propose un ensemble de moyens complet en simulation numérique, en interne ou en collaboration avec son réseau de partenaires.

 

 

Prestations > Etudes Numériques > Moyens de simulation

Outils analytiques :

 

AirREDIC dispose d’un ensemble d’outils propres permettant de réaliser des études de dimensionnement et d’optimisation à l’aide de calculs analytiques : définition, conception, dimensionnement et optimisation aéraulique, thermique et acoustique, calcul de pertes de charge, de taux de turbulence, d’efforts et de frottements, ...

Certains phénomènes peuvent également être appréhendés à l’aide d’un code multiphysique, dans le cas de géométrie peu complexes.

 

 

 

Outils numériques de dimensionnement :

 

Dans le cas de systèmes ou de géométries plus complexes, la phase de dimensionnement ou d’optimisation sera réalisée à l’aide d’un code de simulation numérique. AirREDIC utilise en particulier OpenFOAM (aujourd’hui développé par ESI Group) qui, interfacé avec des outils de CAO, de maillage (notamment SALOME) et de post-traitement performants (tels que ParaView), permet le traitement de géométrie et de cas relativement complexes.

Des outils spécifiques, prenant en compte les aspects bi- et tri-dimensionnels, et dédiés à la conception de turbomachines (ventilateurs axiaux ou centrifuges, systèmes éoliens, turbines et compresseurs, profils d’aubes (ou d’ailes), ...) complètent cet ensemble de moyens de dimensionnement. Ces outils analytiques peuvent être interfacés et complétés avec un logiciel de CFD (cf. ci-dessous).

Ces outils permettent à AirREDIC de prendre en charge des études numériques en aéraulique, aérodynamique et aérothermique d’écoulements tridimensionnels industriels, mais également des simulations instationnaires, transitoires, compressibles ou diphasiques, ...

Des problèmes d'aéroacoustique peuvent également être traités à l’aide d’outils propres, sur la base des calculs aérodynamiques numériques.

AirREDIC dispose en interne d’un ensemble de serveurs de calcul permettant de cumuler jusqu’à 26 cores afin de traiter des géométries relativement complexes dans de bonnes conditions en termes de temps de calcul et de coût global de l’étude. En fonction des besoins, ce nombre de processeurs peut être étendu en utilisant des serveurs de calcul partenaires.

Outils numériques industriels :

 

Certains projets peuvent nécessiter une validation à l’aide de codes industriels : soit pour interfacer avec vos propres outils, soit en termes d’exigences de précision ou de normes. C’est également le cas de certaines géométries industrielles complexes ou de cas présentant de fortes interactions entre les phénomènes physiques (thermique du solide, thermomécanique, déformations du maillage, acoustique, ...).

AirREDIC dispose d’un réseau de partenaires permettant de transférer les cas précédemment étudiés, ou de traiter intégralement une étude à l’aide de codes commerciaux (tels que SC-Tetra, Fluent, Star-CCM+, ...).

 

 

 

 

Dans le cadre de sa collaboration et du partenariat initié avec CRADLE-Europe, AirREDIC propose également la réalisation d’études complètes (en interne ou en collaboration) à l’aide des outils CRADLE (notamment SC-Tetra dédié aux études aérodynamiques et aérothermiques, ...). Afin de traiter des problèmes industriels complexes, cette collaboration offre également la possibilité de réaliser ces calculs à l’aide d’un cluster d’une centaine de cores, mis à disposition par CRADLE-Europe.